Le parapente est une discipline ouverte à tous même en situation de handicap, que vous soyez sourd, malentendant, atteint de cécité, handicapé physique ou neurologique, (presque) tout est possible.
le parapente est accessible aux moyens de quelques adaptations matériels et technologique et un peu d’assistance au décollage.
Les gens bien introduits dans le milieu parlent de vol-handi. Cette pratique apparue au début des années 2000 à rapidement séduit quelques clubs en France, notamment dans les Vosges.
Pré-stages, vols biplace, treuil, lâchers grand vol… Si faire voler en biplace une personne atteinte ou non d’une invalidité est aisé, enseigner à des personnes à mobilité réduite une activité telle que le parapente – et ce jusqu’à l’autonomie des pilotes – demande beaucoup de souplesse et d’investissement. Après plusieurs années de tâtonnement, matériels et méthodes sont au point et les handis partagent maintenant le ciel avec les valides.
Une expérience hors du temps !
Il est possible de faire un vol en parapente à bord d’un biplace spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant hiver comme été comme le montre les photos ci-dessous !
Le parapente n’est pas qu’un loisir de « valides ». Grâce notamment à un décollage en fauteuil, adapté aux personnes en situation de handicap, en difficulté physique ou émotionnel, enfants et adultes peuvent s’essayer à cette pratique.
Programme Hand Icare « Des ailes pour ceux qui ne peuvent plus marcher »
le programme Hand Icare développée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) vise à rendre accessible aux personnes handicapées certaines disciplines comme le parapente.
Si la logique d’inclusion et de partage est simple, la logistique à déployer est beaucoup plus complexe. La diversité des situations de handicap n’est pas évidente à gérer, mais des solutions existes, il suffit d’un peu de réflexion, d’imagination et de savoir « fabriquer » les outils nécessaires et individualiser au handicap.
Pour être qualifié biplace handi il faut passer une qualification biplace spéciale, celle de pouvoir faire voler des personnes en situation de handicap, au moyen d’un fauteuil spécialement conçu. L’opération requiert des compétences, beaucoup de rigueur et un environnement adapté avec quatre à cinq membres formés pour aider au décollage et à l’atterrissage.
« Ce sont toujours des moments forts en émotion, pendant ce temps, ils oublient leur handicap, ils sont en vol, ils ne pensent plus à rien d’autre ; il suffit de voir la joie et les sourires sur les visages, tout est là »
Romain Kieffer, parapentiste, bénévole