La Colombie, nouvel Eldorado

Les Andes, les plus grandes chaînes de montagnes en Amérique du Sud, commencent en Colombie. Les Cordillères Occidentale, Centrale et Orientale. Pendant les deux semaines que durera notre voyage, nous sillonerons  la vallée de Cauca, située entre la Cordillère occidentale et la Cordillère centrale de Medellin à Roldanillo et retour. A cette saison le climat est tropical et doux.

L’esprit de notre voyage, trouver l’équilibre entre une belle aventure partagée en groupe et la découverte d’un peuple connu pour être l’un des plus accueillants d’Amérique Latine.

Parapente en Colombie avec Argant’Air

Notre voyage commence à Medellín (1500m), puis nous emmenera vers la Pintada (600m) jusqu‘à Roldanillo (1000m). Les différences de hauteur entre les sites génèrent des climats et des conditions de vol complètement différents d’un bout à l’autre de la cordillère. Dans les régions hautes les températures sont similaires à notre début d’été – chaud pendant la journée et frais pendant la nuit – dans les régions basses il est chaud et humide. Ceci se reflète également dans les conditions du vol. Dans les montagnes nous volons en ascendances de printemps et à Roldanillo il y a de grandes ascendances et des vols de durée confortables.

Programme

Date : 2022

1er jour: accueil à l’aéroport (2300m) et transfert à l’hôtel à Medellín (1500m).

2ème jour : c‘est notre premier jour de vol. Nous allons à Matasanos (2200m), à une heure de Medellín. Nous pouvons visiter le centre-ville de Medellín dans l‘après-midi, la fameuse place de Botero avec ses sculptures.

3ème jour : le voyage commence. En minibus nous allons à Titiribi (1950m) pour voler. L‘atterrissage sera à Bolombolo (550m), 1400m de dénivelé ! Puis nous continuons notre voyage vers Jericó (2000m), un joli petit village dans la montagne.

4ème jour : à Jerico, découverte du processus de torréfaction du café. Dans l‘après-midi nous avons la possibilité de faire un vol de distance jusqu‘à La Pintada (600m) à peu près 25km.

5 au 7ème jour : à La Pintada nous sommes logés dans un très bel hôtel avec une grande piscine. Nous allons explorer les régions de vol aux alentours de l‘hôtel. Dans les environs il y a encore beaucoup d’endroits intéressants que nous pourrons découvrir,  par exemple les chercheurs d’or dans le Cauca.

8ème jour : le voyage continue. Nous allons à voler à La Merced (1800m). le soir nous prenons la route en direction de La Unión (950m), près de Roldanillo.

9 au 12ème jour : encore une fois notre camp de base est un très bel hôtel avec piscine. Nous allons explorer les sites de vol aux alentours de l’hôtel. La Unión est situé dans El Valle, le site fameux de compétition, Roldanillo. Il y a des conditions de vol de distance très intéressantes, en particulier pour les pilotes de cross-country.

13ème jour : le chemin de retour commence. Nous découvrons encore un fois un nouvel endroit de vol en Apía (1850m), en route de La Pintada où nous passons une autre nuit dans le même hôtel comme précédemment.

14ème jour : au lieu de retourner directement à Medellín, nous nous accordons un dernier détour. Nous allons à Calentón (1500m) pour voler et puis nous visiterons la vieille ville de Santa Fé de Antioquia (500m).

15ème jour : Retour confortable à l’aéroport pour le départ de notre voyage.

Ce stage de parapente en Colombie vous intéresse ?