”Loin du parapente traditionnel, le vol montagne est le point final d’une aventure en altitude débutée en marchant sur les sentiers ou en escaladant les rochers, tous les reliefs deviennent prétextes à décoller : champs, buttes et sommets sont les portes d’entrées de la liberté…”

Marcher et voler, se faire plaisir… découvrir ou redécouvrir la marche et redescendre par la voie des airs.
 
Accéder à des endroits magiques ou fabuleux et improviser souvent un décollage avec un petit bout de flamme pour marquer notre passage !

L’esprit du vol rando, ce n’est pas la recherche de la performance, mais un retour aux sources, un sentiment de liberté, en accord avec la nature.

Une ballade, un sentier, une piste, un chemin, parfois une Via Ferrata, un sommet, un col, et nous voilà prêts à profiter du superbe paysage qui nous est offert, bien souvent une vue panoramique sur l’ensemble des Aravis, du Beaufortain, ou d’autres massifs des Alpes !

L’ambiance est champêtre, nous traverserons forêts, combes, hameau, ruisseau, ligne de crêtes.

Les décollages et atterrissages sont pour la plupart faciles, de belles pentes herbeuses, proposant plusieurs orientations, possibilité de soaring par certains vents (Sud).

Période pour la rando en parapente

Automne pour la douceur des conditions, les couleurs et les odeurs de l’automne, bien souvent au printemps la neige est encore présente à certains endroits et rend l’accès impraticable !

Sites pour les randonnées en parapente

Chaîne des Fiz (Aiguilles de Varan, Désert de Platé, lac de Pormenaz…), Chamonix (Aiguille du MidiPas de chêvre) et pourquoi pas si la météo le permet, peut-être une nuit en refuge pour décoller aux aurores des Dômes de Miage ou de la Dent du Géant ! Vallée du Gifre (Aiguille de Criou), Aravis, Bauges

Organisation de la rando parapente

Nous volons le matin ou le soir en fonction des conditions (vents ou brises).
Une marche par jour, compter jusqu’à 2 à 4 heures, le reste du temps nous profiterons des différents sites des Alpes du Nord.

Matériel à prévoir

Du light, rien que du light !!
Bâton de marche, casque de montagne léger, lampe frontale, corde, baudrier, sellette light, voile light ou mini voile pour les spécialistes, secours, radio.

Qui peut faire de la randonnée parapente & montagne ?

Pilote confirmé, autonome au décollage et à l’atterrissage.

Avertissement

Même si dans le principe le vol rando reste une activité fantastique, il faut garder à l’esprit que le vol n’est pas toujours acquis, certains sites réservent parfois des surprises inattendues, il faut parfois renoncer au vol et redescendre à pied l’aile sur le dos.

Tarifs rando parapente avec Argant’air

Je me charge de l’organisation, de tenir la comptabilité, la météo, les propositions de sites et de vols, de l’encadrement (hors glacier)… pour le service rendu mes honoraires s’élèvent à 250 €

Dates de la randonnée montagne & parapente

Du 14 au 18 octobre 2024

Ce stage vol rando parapente dans les Alpes vous intéresse ?

Instagram
WhatsApp