Voler à l’intérieur d’un cratère de volcan en parapente, ça vous dit ?
Au cœur de la France et réputée pour ses nombreuses sources d’eau naturelle, l’Auvergne regorge de décollages herbeux aux larges atterrissages !
Loin des stades de vol libre, des biplaces à la chaîne et des hordes de navettes, nous partons à la découverte de la Haute Loire, dans le parc naturel des Monts d’Ardèche, la zone la plus volcanique de France, un département de moyenne montagne, de volcans, qu’on appelle les monts !
Les Monts d’Auvergne ne sont ni des montagnes, ni la plaine, mais des plateaux plus ou moins hauts (étagés de 300 à 1886m d’altitude), par endroits taillés de vallées et plantés de volcans. L’aérologie est à l’image de cette variété et de cette complexité, bien plus complexe que celle des Alpes !
Voici quelques photos des principaux sites sur le plateau de la Haute Loire
Chaudeyrolles, orientation Nord-Nord Est, dénivelé 140m, accessible en voiture.
Alambre (C’est le sommet situé au nord de la station de ski des Estables) : orientation Sud-Sud Ouest, dénivelé 250 m, au dessus du village des Estables, accessible à pied (20 mn intermédiaire et 30 mn le sommet)
Boutières et Les Cuzets: orientation Est-Sud Est, dénivelé 200m et 250 m, coté Ardèche, Boutières accessible en voiture et Cuzets à Pied (15 mn).
Mézenc: orientation Est-Sud Est, dénivelé 450 m, coté Ardèche accessible à pied (30 mn).