A la découverte de nouveaux horizons !

Groupe constitué de 4 à 6 personnes

Ce stage s’adresse à tous ceux qui volent assez régulièrement et qui, une fois en haut du thermique, n’osent pas partir. Vous serez accompagnés par un moniteur en vol, nous partirons à la découverte du thermique et son exploitation, mais aussi à la découverte des massifs et des sites des Alpes du Nord (autour d’Annecy principalement), convivialité et vol en groupe sont au programme.

OBJECTIF : « Être capable d’exploiter les conditions du jour (météo et aérologie) afin de se maintenir et de se déplacer »

Il n’y a pas de journée type en stage cross puisqu’on dépend totalement de la météo, l’objectif est de sortir du site. Si les conditions sont moyennes ou que le vol du matin ne permet pas de partir, nous volerons bien entendu l’après-midi.

La gestion du temps de vol sur la semaine sera essentielle, car il n’est pas facile d’enchaîner les heures de vol tout en restant performant et attentif. Du soaring de 30 minutes au triangle de 100km, le chemin est long et les exigences bien différentes.

Pré-requis

NIVEAU BLEU DU PASSEPORT DE VOL LIBRE (Brevet de Pilote) c’est à dire :

  • Etre capable de voler sans assistance sur différents types de site en conditions variées
  • Posséder une autonomie complète sur les phases de décollage (maîtrise du face voile) et d’atterrissage en conditions standard
  • Avoir déjà fait un gain en thermique

Divers

  • Matériel perso + Secours + Instrument de vol (altimètre, variomètre/GPS)
  • Radio chargée + micro manuel

N.B. L’acceptation des inscriptions est soumise à l’évaluation de votre niveau par le moniteur (le but est de constituer un groupe homogène)

Programme du stage :

Le contenu du stage est détaillé plus bas, autant que possible nous nous adapterons à la demande et à l’expérience des pilotes.

Un moniteur est en vol avec le groupe ce qui permet une meilleure analyse de l’aérologie. Le circuit proposé évolue donc en vol en fonction du ressenti du moniteur, des participants et de l’aérologie.

A) Le matin : briefing météo

  • Analyse des prévisions météorologiques et aérologiques (lecture du bulletin météo du jour) et construction d’un ou de plusieurs scénario de vol en fonction de l’évolution des conditions
  • Observation sur le terrain, analyse des conditions et de leur évolution et choix du site de décollage

B) Ensuite on s’adapte

C) Le soir, après des heures, et des heures de vol…

c’est le débriefing. Les vols sont analysés, les participants échangent leurs expériences ce qui permet de faire profiter à chacun le vécu de tous.

Contenu du stage :

  1. Evaluation des acquis (situer le pilote par rapport à sa progression)
  2. Agir en tant que commandant de bord en préparant son vol (carte, prévisions…)
  3. Emettre des scénarios de vols plausibles, définir un parcours réalisable pour soi
  4. Confronter les données météo et l’observation sur site, prévoir l’évolution possible et poursuivre l’analyse des conditions et de leur évolution tout au long du vol

A) Optimisation des techniques de vol

  • Adapter son mode de déplacement à la situation (transition, cheminement, se mettre en attente…)
  • Exploiter les ascendances thermique et/ou dynamique, identifier les sources potentielles, repérer l’orientation et la force du flux, se positionner par rapport au relief, aux nuages
  • Se repérer lors de son déplacement et se positionner par rapport au sol et/ou aux nuages, anticiper le choix et le moment d’atterrissage, maîtriser les différents posés
  • Utiliser et communiquer les données fournies par ses instruments de vol
  • Adapter son mode de déplacement, savoir utiliser l’accélérateur pour améliorer les performances en vol

B) Apprentissage au niveau mental :

  • Se concentrer sur les actions à venir tout en pilotant
  • Développer son endurance en vol, résistance au stress, maintien de l’attention, récupération
  • Rester à l’écoute de ses possibilités (physiques et mentales) du jour et savoir renoncer
  • Avoir conscience des exigences et des risques liés à la pratique du vol de performance, l’intégrer dans son comportement
  • Savoir prendre la décision d’aller se poser

Tarif : 300€

C’est un stage PARTICIPATIF, c’est à dire que les frais de nourriture, d’hébergement, transport… sont en commun, ce qui implique que les décisions sont prises en commun. Je me charge de l’organisation, de tenir la comptabilité, de la météo, des propositions de sites et de vols, d’ouvrir les vols et du coaching en vol, ou des navettes si les conditions ne permettent pas de partir en cross… pour le service rendu mes honoraires s’élèvent à 300 €.

Ce stage de parapente dans les Alpes vous intéresse ?

Instagram
WhatsApp