C’est quoi un Thermique (bulle de convection) ?
Il s’agit d’un mouvement vertical de l’air causé par la poussée d’Archimède due à la différence de température entre l’environnement et une « bulle » d’air que les parapentistes utilisent pour prendre de l’altitude, en d’autres termes de l’air chaud qui monte du sol, vers le ciel, moins dense, que l’air autour, attention !! ça ne veut pas dire que l’air est chaud, mais qu’il y a une différence de température entre l’air ambiant et l’air qui monte, on appelle ça le gradient de température, plus le gradient est important, plus ça monte fort !
Imaginez que vous mettez une casserole d’eau sur le feu. En chauffant l’eau ça forme de petites bulles dans le fond de la casserole, qui une fois assez chaudes se détachent et remontent vers la surface avant de condenser au contact de l’air plus froid pour former de la Buée : c’est notre petit nuage !
Pourquoi l’air chaud monte ?
L’air est un mélange de gaz. Quand il se réchauffe, les molécules qu’il contient s’agitent et s’écartent les unes des autres.
Il y à donc moins de molécules dans 1m3 d’air chaud que dans 1m3 d’air froid.
On dit alors que l’air chaud est moins dense que l’air froid. Cet air chaud a ainsi tendance à s’élever.
Quelques explications pour mieux comprendre ce phénomène que l’on nomme « ascendance »
Les thermiques se forment lorsque l’air est chauffé par le soleil. C’est à partir de ce phénomène que se crée une zone d’air chaud dans l’atmosphère « ascendance »
Mais attention, le soleil ne réchauffe pas l’air, l’air est un très mauvais conducteur, en revanche le soleil chauffe le sol, qui lui réchauffe l’air se trouvant directement à son contact, on appelle cela la conduction, puis l’air ayant atteint un taux de saturation en chaleur plus important que l’air ambiant, s’élève à son tour, c’est la convection.
Ainsi, grâce à ce phénomène naturel, vous avez la possibilité de prendre de l’altitude et de voler sur de longues distances en parapente. Il existe plusieurs types de thermiques en parapente et donc plusieurs types d’ascendance. Il est important de pouvoir distinguer chacun d’entre eux afin d’optimiser votre vol en parapente.
Comment monter dans le thermique ?
On utilise la technique des oiseaux, on tourne dedans en essayant de centrer le « noyau » qui est le centre de mon thermique (à conditions d’avoir assez de marge avec le relief), la priorité est d’abord d’être bien placé dans l’ascendance, il faut avant tout se concentrer sur son placement dans le thermique. Mais ce n’est pas facile de se représenter un thermique et de comprendre ses dimensions, son diamètre et son déplacement dans la masse d’air en perpétuel mouvement…L’objectif est de monter et si possible se rapprocher du plafond.
Le Plafond
L’air se refroidit en prenant de l’altitude, et l’humidité contenue dans l’air va se solidifier, il passe de l’état gazeux à l’état solide (point de condensation) des barbulles apparaissent, puis le nuage, composé de micro-goutelletes d’eau …..on arrive alors au plafond de l’ascendance.
C’est bon …çà monte !