Est-il obligatoire d’avoir un brevet pour voler en parapente en France ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir de brevet en France pour voler en parapente (exception de quelques sites ou un arrêté municipal est en vigueur), seule une RCA (Responsabilité Civile Aérienne est obligatoire) pour voler en parapente.

Il faut en outre l’accord des propriétaires des terrains de décollage et d’atterrissage ainsi que l’avis du maire de la commune concernée (en tant qu’officier d’État civil, c’est lui qui organise les secours). Mais rassuré vous, sur la plupart des sites de vol officiel, toutes ces autorisations sont gérées par les clubs et écoles locales. Il convient néanmoins avant chaque vol de se renseigner encore sur les obligations et interdictions requises pour chaque site de vol.

Comment bien débuter en parapente ?

Pour la majorité des personnes, c’est souvent lors d’un premier baptême de parapente que le déclic a lieu, ou lors d’une séance découverte, l’envie alors de voler sous un parapente prend tout son sens.

Le stage INITIATION

Pour bien débuter en parapente, il convient de s’inscrire à un stage INITIATION (généralement les stages se passent sur 5 jours du lundi au vendredi), l’objectif étant de réaliser un premier vol seul, en respectant des critères très précis, à savoir  : le vol doit s’effectuer dans des conditions météorologiques et aérologiques calmes, avec un matériel débutant, c’est à dire une aile (un parapente) école, avec une assistance au décollage et à l’atterrissage sous forme de guidage radio notamment. Ces stages sont dispensés par des professionnels du vol libre, des moniteurs Brevetés.

Ce premier stage, ne vous permettra pas de voler seul par la suite, il permet une approche du vol en parapente dans un environnement entièrement sécurisé, mais c’est tout !

Le stage PERFECTIONNEMENT

Pour progresser vers l’autonomie et acquérir les compétences nécessaires vers un premier niveau d’autonomie, il vous faudra au minimum poursuivre votre formation en réalisant un premier stage PERFECTIONNEMENT (5 jours du lundi au vendredi). Durant ce stage perfectionnement vous pourrez alors valider auprès de l’école professionnelle qui vous encadre un premier Brevet (le Brevet Initial – comportant une partie pratique et une partie théorique) qui valide la compétence à voler sur un site connu, en conditions calmes avec du matériel adapté à votre niveau, c’est à dire une aile école, sans assistance !

L’achat du matériel de parapente

A partir de ce brevet initial on peut déjà envisager l’achat de son propre matériel (aile, sellette, parachute de secours, casque, radio) si on est mordu. Selon les marques et l’état du matériel (neuf ou occasion) il faut compter une fourchette allant de 2500 à 3500 €.

PROGRESSER ET EVOLUER VERS L’AUTONOMIE

Pour enrichir votre pratique et progresser vers plus d’autonomie, il vous faudra acquérir expérience et compétences pour valider les autres Brevets et niveau de la progression du pilote de vol libre ( voir passeport de vol libre) afin de devenir un pilote parfaitement autonome capable de voler sur n’importe quel site de vol en conditions variés (Brevet de pilote et brevet de pilote confirmé). En effet, voler en parapente nécessite une formation sérieuse sur les domaines suivants :

  • L’analyse des conditions aérologiques et météorologiques
  • La technique
  • Le mental
  • La réglementation aérienne et les règles de priorités

Le parapente est l’école de la patience, les conditions météorologiques et aérologiques sont déterminantes, elles peuvent être calmes à l’image d’un lac parfaitement plat, mais aussi tumultueuses comme le sont les rapides d’un torrent dévalent la montagne après un orage.

Il est impératif de comprendre que nous évoluons dans un univers invisible à l’œil nu, qui est en perpétuel mouvement, des masses d’air chaude et froide s’affrontent indéfiniment, il ne faut donc pas vouloir aller trop vite dans votre apprentissage, faire preuve d’humilité et savoir renoncer à tout moment, lorsque vos compétences ne sont pas en adéquation avec les conditions de vol, c’est faire preuve de sagesse, encore faut ’il savoir analyser, interpréter et anticiper l’évolution de ce monde invisible, mais rassuré vous avec le temps, l’observation, l’expérience, une formation sérieuse vous prendrez beaucoup de plaisir.

Enfin, retenez que pour progresser en toute sécurité, les professionnels du vol libre sont là pour vous former, vous encadrer et vous conseiller tout au long de votre apprentissage, que ce soit en école professionnelle ou dans les clubs J nul besoin d’aller trop vite à l’image du lièvre et e la tortue !

Témoignage de Tom, stagiaire initiation, sur son premier grand vol !  J

 Pourquoi faire un stage d’Initiation ?

C’est en faisant un baptême en biplace que j’ai découvert le parapente… Après un peu de stress à la montée, on décolle enfin, et là on se demande pourquoi on n’a pas essayé́ avant… Une première sensation qui marque !

30 secondes après l’atterrissage je me suis dépêché de faire mes premières recherches sur l’apprentissage du parapente, faire un stage d’initiation était une évidence.

Est-ce difficile ?

J’ai découvert le premier jour qu’apprendre le parapente, c’est physique ! On fait sa prévol, on court à toute vitesse, avec un peu de chance on fait quelques mini-décos, mais après il faut remonter ! Et ça de nombreuses fois.. Heureusement on voit vite une amélioration au fil de la journée, autant dans nos prévols, que dans nos gonflages. Et on commence à comprendre comment se comporte la voile, et comment la contrôler.

Le premier grand vol :

Pas facile de s’endormir la veille quand on sait qu’on va enfin s’envoler… Réveil 6h pour les conditions calmes, on découvre l’atterrissage et le moniteur qui nous guidera au sol.
Une fois au décollage, on admire le paysage, on sort le matériel impatient et on fait nos prévols… Une fois notre créneau arrivé, on attend le signal à la radio et… “Gonflage” !

Après notre course, on commence peu à peu à sentir nos jambes dans le vide, et la sensation est incroyable… On vole enfin ! On réalise nos premiers virages et une fois atterris, on commence à ranger sa voile mais c’est très difficile de s’arrêter de sourire après ça…

Tom

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